top of page

Programmes gratuits
(cliquez sur le nom du fichier pour télécharger)

Stellarium est un logiciel de planétarium à code source ouvert et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

WinStars est un planétarium fonctionnant sur de nombreuses plateformes (ordinateurs, tablettes, mobiles). C’est un simulateur 3D qui représente de façon précise les objets célestes à un instant donné. Il permet également de voyager dans notre galaxie et dans sa proche banlieue.

Contrairement à la plupart des logiciels de planétarium, Celestia ne vous confinera pas au plancher des vaches sur Terre.
Vous pourrez tout voir de l’univers et voyager par exemple dans notre système solaire, de ses confins jusqu’au-delà de notre galaxie avec plus de 100.000 étoiles à observer de très près !

Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d’après les données de nombreux catalogues d’étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d’une observation.
Un grand nombre de paramètres permettent de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l’affichage de labels et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc…
Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu’un simple planétarium.

C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel de cartographie stellaire qui permet de composer à l’écran des vues détaillées de champs stellaires. Il n’est disponible que pour le système d’exploitation Microsoft Windows (toutes versions). L’objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d’observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d’astrométrie et de photométrie. C2A constitue aussi un logiciel de Planetarium simple à manipuler avec de très nombreuses fonctionnalités.

Ce programme réalisé par Patrick Chevalley et Christian Legrand permet de visualiser l’aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d’étudier en détail les formations lunaires à l’aide d’une base de données de plus de 60 000 entrées et d’une bibliothèque d’images fortes de près de 8 000 clichés compilées par Christian Legrand.
Il est conçu de façon à être facilement utilisable et notamment « sur le terrain » selon les besoins particuliers d’une observation, mais aussi pour pouvoir étudier « en chambre » la Lune et son relief. Il est interfacé avec « Cartes du Ciel » le freeware développé par Patrick Chevalley. Cet ensemble est sans doute l’un des ensemble les plus complets du marché.
Mieux qu’une longue description nous vous invitons à regarder les copies d’écran et à parcourir le manuel et le guide rapide d’utilisation pour vous faire une idée plus précise de ses possibilités.

AstroGenerator est un programme gratuit permettant de générer une liste d’objets à observer à partir des informations données par l’utilisateur (coordonnées, télescope, horaire…). Il se base sur un algorithme puissant et complet qui permet de fournir des résultats les plus proches possibles des attentes de l’utilisateur. En outre, il propose également (pour les utilisateurs confirmés), une interface pour créer soi-même sa soirée.possibilités.

bottom of page